GALERIE MARTAGON
MALAUCÈNE
APPEL
À CANDIDATURE
À PROPOS
GALERIE MOURLOT
MARSEILLE
L'arpentage se veut l’art de mesurer les terres, de parcourir une surface agraire pour en évaluer la superficie. Cette technique ancestrale naît en Égypte ancienne et traverse depuis le temps et les civilisations. Dans la culture ouvrière, l'arpentage est également une méthode de lecture collective d’un ouvrage en vue de son appropriation critique.

A l’image d’une parcelle morcelée, l’exposition pensée pour deux lieux contraires, provoque la rencontre entre espaces urbain et rural. Au centre de cet échange, l’arpentage rassemble les fragments, mesure les écarts, déborde des frontières, dégage des horizons pour provoquer un dialogue entre œuvres, territoires, et humanités.

L’exposition collective, qui se déroulera en deux volets, sera inaugurée
au pied du Mont Ventoux pour les prochaines vendanges, le samedi 10 septembre 2022.
Ce premier temps d’exposition prendra fin le 30 septembre en laissant place au second chapitre d'Arpentage, à Marseille, du 9 au 29 octobre 2022.
GALERIE MARTAGON

47 Grand Rue, 84340 Malaucène


La Galerie Martagon située au pied du Mont-ventoux dans le village de Malaucène existe depuis 1991. Identifiée dans le milieu de l’art contemporain, elle a su rayonner dans
la région Paca grâce aux belles expositions et aux moments de partage organisés
par Michel et Pascale Barjol. Longtemps rattachée à la scène artistique Marseillaise, iels ont toujours eu à cœur d’étendre la diffusion de l’art contemporain en milieu rural. Les liens pré-existants à la galerie seront pour l’occasion ravivés grâce au soutien du Château de Servières et des récentes connexions établies avec les Écoles d’Art du Sud.

L’exposition aura lieu du 10 au 30 septembre 2022.
Elle débutera par un vernissage le samedi 10 septembre. Des médiations tous public et scolaires seront assurées durant le temps de l’exposition.

site de la galerie
APPEL À CANDIDATURE
Cet appel est consacré aux pièces liées à la thématique mais produites antérieurement à l’exposition, pour des raisons de financement nous ne serons pas en mesure d'assurer l'aide à la production de nouvelles pièces.

Chaque artiste sélectionné.e bénéficiera d’un droit de présentation de 100 euros
par exposition.
Critères

Résider en région Sud (au 1er sept. 2022)
Être diplômé.e d'un DNSEP / master en arts, datant de moins de deux ans (2020)
ou
Être en fin de cursus d'études d'arts
année 4 ou 5 / Master 1 ou 2 (en 2021 /22)
Dossier de candidature

Note d'intention
et éléments iconographiques
Dossier artistique
CV
Envoyer le dossier à : expo.arpentage@protonmail.com
GALERIE MOURLOT

25-27 rue thubaneau, 13001 Marseille


Au cœur de la « Rue des Arts » marseillaise, la Galerie Mourlot Jeu de Paume s’attache depuis 1999 à montrer et diffuser les oeuvres de peintres contemporain.e.s. Autour du Prix de peinture Jean-Michel Mourlot, que la Galerie organise chaque année, elle s’attache à dévoiler de nouveaux peintres d’aujourd’hui. Arpentage sera l’occasion de présenter de nouvelles pratiques artistique et d’en permettre l’émergence.

Du 9 au 29 octobre 2022 le second chapitre de l’exposition prendra suite à celle de Malaucène, où les mêmes artistes et œuvres seront à nouveau exposés. Des médiations tous public et scolaires seront assurées durant le temps de l’exposition.

site de la galerie
À PROPOS
Arpentage est un projet co-écrit par Alexia Koressian,
Célia Tremori et Louise Grandcolas.

Ces expositions reposent sur le désir de se retrouver autour d’un projet artistique, de réanimer des lieux d’arts restés trop longtemps inoccupés, et d‘initier un dialogue entre territoires, artistes et publics. Arpentage s’envisage comme un outil de rayonnement et d’échange mais aussi comme l'occasion de provoquer une résonance entre œuvres et paysages : urbains comme ruraux.

A l'image de l'arpentage comme toute première étape d’une plantation, cela sera pour nous étudiantes en arts, une première dans le milieu de l'exposition. Il nous paraît donc essentiel d’effectuer la sélection auprès de jeunes artistes, récemment diplômé.e.s ou en fin de cursus artistique, afin d‘insuffler un nouvel éveil au cœur des galeries Mourlot et Martagon.

Alexia est étudiante en master médiation culturelle à Marseille,
Célia en master à l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence
et Louise en master à l'école supérieure d'art Annecy Alpes.
Typographies utilisées sur notre site et sur les visuels de l'exposition :

La Goozette dessinée par Madeleine Barbaroux et Alexandra Lambert
La wavy dessinée par Lucas Watteau et Julien Beyls
(dispo sur la Typothèque Esa 75)

La TINY dessinée par Jack Halten Fahnestock (dispo sur Velvetyne)



Conception graphique et site internet réalisés par Alexia Koressian, Célia Tremori et Louise Grandcolas.
@expo.arpentage
Candidatez !
jusqu'au 22 juin