Retour
La Quinzaine
Opération mille clubs
L’opération mille clubs est le point de départ de notre projet pour la seconde partie de notre année de césure, d’avril à juillet 2021.

Lancée par le ministère de la Jeunesse et des Sports entre 1967 et 1982, cette opération a pour objectif de doter la France d’un nouvel équipement socio-éducatif. Les communes qui en faisaient la demande et montraient leur motivation, recevaient un bâtiment en kit ainsi que son manuel de montage.
Le but était d’inclure les jeunes dés le début dans le projet en les faisant participer à sa construction. Ces clubs leur permettaient de bénéficier d’un espace commun à partager et de locaux qu'ils pouvaient aménager comme ils le souhaitaient en fonction de leurs activités.
Il existe au total trois modèles différents adaptés aux spécificités du terrain, avec une capacité d'accueil pouvant varier en fonction des besoins.

Nous avons donc décidé de partir d’avril à juillet dans toute la France pour aller à la rencontre de ces mille clubs. Pour collecter, échanger puis reporter ce que l’on voudra bien nous partager et raconter sur les mille clubs d’hier et d’aujourd’hui.
Nous aimerions aussi re-dynamiser ou accompagner des dynamiques déjà existantes, le temps de quelques jours sous formes d’ateliers et de moments partagés, pour continuer à faire exister ces lieux communs qui nous paraissent être essentiels à la vie d’une commune.
 




































Photos




Extraits de la notice de montage
-> Notice numérisée par la Maison pour tous du plateau de Blamont